Dogmatil Amp 6 X 100mg/2ml

Sur prescription
Médicament
En rupture de stock

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.

Oui

Nos méthodes de livraison :

Récupération à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Dogmatil® est un médicament à base de la substance active " sulpiride " et appartient au groupe des neuroleptiques (médicaments contre la psychose). Il s'agit de médicaments utilisés dans le traitement des maladies mentales graves où le contrôle du comportement et des actes est perturbé.

A faibles doses

  • Traitement symptomatique de courte durée de l'anxiété d'adulte en cas d'échec des thérapeutiques habituelles
  • Dépression: traitement de la dépression psychotique et des formes sévères de dépression résistant aux antidépresseurs
  • Etats déficitaires de la schizophrénie : états de repli, apragmatisme, aboulie, activité sociale diminuée

A doses plus élevées

  • Psychoses aiguës et chroniques

Le sulpiride est un antagoniste spécifique des récepteurs dopaminergiques D2/D3, appartenant à la famille des benzamides substitués.

Il possède un profil pharmacologique bipolaire : administré à faible dose 150 à 600 mg/j, il provoque une majoration de la transmission dopaminergique produisant un effet antidéficitaire.

A doses plus élevées (600 à 1600 mg/j), le sulpiride bloque les récepteurs dopaminergiques D2/D3 et manifeste un effet antiproductif bien démontré dans les psychoses aiguës et chroniques. L'effet sédatif du sulpiride n'apparaît qu'à très fortes doses.

Comme d'autres produits qui bloquent les récepteurs dopaminergiques, le sulpiride a une action hyperprolactinémiante. Il peut aussi provoquer des réactions extrapyramidales, mais à un degré moindre que les neuroleptiques classiques.

La solution injectable contient 100 mg de sulpiride par ampoule de 2ml.

Liste des excipients:

  • Acide sulfurique
  • Chlorure de sodium
  • Eau pour préparations injectable

N'utilisez pas Dogmatil en association avec :

  • Lévodopa (médicament contre la maladie de Parkinson).

Associations déconseillées :

  • Certains autres médicaments contre la maladie de Parkinson, dont le ropinirole.
  • Certains autres médicaments appartenant à la classe des agonistes dopaminergiques (tels que la bromocriptine, la cabergoline).
  • Les médicaments contenant de l'alcool.
  • Certains médicaments pouvant provoquer des arythmies cardiaques graves (médicaments allongeant l'intervalle QT). L'association de ces médicaments avec Dogmatil peut accroître ce risque.

Soyez très prudent(e) si vous utilisez Dogmatil en association avec :

  • Des médicaments abaissant la tension artérielle. Dogmatil renforce l'effet de ces médicaments.
  • D'autres médicaments susceptibles de provoquer des convulsions.
  • Certains médicaments utilisés pour traiter les ulcères gastro-intestinaux : prenez Dogmatil au moins 2 heures avant de prendre ces médicaments.
  • Des médicaments réprimant le système nerveux central tels que :

    • Dérivés de la morphine (antidouleurs et médicaments contre la toux)
    • La plupart des antihistaminiques (médicaments contre les réactions allergiques)
    • Barbituriques (un groupe de médicaments pour dormir et pour l'anesthésie)
    • Benzodiazépines (un certain groupe de médicaments ayant des effets calmants, somnifères et/ou de relaxation musculaire)
    • Médicaments calmants autres que les benzodiazépines
    • Clonidine (un médicament qui, entre autres, dilate les vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle) et médicaments apparentés
    • Certains médicaments antidépresseurs ayant des propriétés apaisantes.
    • Certains relaxants musculaires.

Tenez compte du fait que Dogmatil renforce l'effet sédatif (calmant) de ces médicaments.

  • Des médicaments contenant du lithium (un antidépresseur) ; en effet, en association avec Dogmatil, ces médicaments peuvent augmenter le risque de syndrome extrapyramidal (voir rubrique 4).
  1. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dogmatil peut entraîner des effets indésirables graves, notamment :

Syndrome malin des neuroleptiques

Affection grave dont la fréquence de survenue est indéterminée et qui se manifeste par des symptômes de natures motrice et autonome. Ces symptômes vont d'une diminution de l'activité à une akinésie (incapacité à effectuer des mouvements) et au mutisme (incapacité à parler). Ils finissent par conduire à un état de stupeur (diminution du niveau de conscience) et au coma. Le symptôme autonome le plus fréquent est l'hyperthermie (augmentation de la température corporelle). Elle survient généralement quelque temps après l'apparition des symptômes moteurs et s'accompagne souvent d'autres signes tels qu'une tension instable, une accélération du rythme cardiaque, une constriction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins au niveau des extrémités (mains et pieds), de la transpiration, etc.

Si la présence de ce syndrome est suspectée, le traitement par Dogmatil doit être arrêté. Contactez votre médecin si vous présentez les symptômes décrits ci-dessus.

Dyskinésie tardive, dont la fréquence de survenue est indéterminée ; elle se caractérise par des mouvements rythmiques involontaires (touchant principalement la langue et/ou le visage) et elle a été signalée après un traitement neuroleptique de plus de 3 mois. Votre médecin diminuera votre posologie ou vous dira d'arrêter le traitement par Dogmatil.

Le traitement par des médicaments antiparkinsoniens n'est pas efficace ou peut entraîner une aggravation des symptômes.

Affections cardiaques :

  • Troubles du rythme cardiaque (arythmie ventriculaire, fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire [peuvent toucher 1 patient sur 1 000), allongement de l'intervalle QT, torsades de pointes [effets indésirables de fréquence indéterminée]).

Si vous pensez souffrir de problèmes cardiaques, contactez immédiatement votre médecin.

  • Arrêt cardiaque, mort subite (effets indésirables de fréquence indéterminée)

Thromboembolie veineuse

Caillots de sang dans les veines, en particulier dans les jambes (thrombose veineuse profonde : les symptômes sont un gonflement, une douleur et une rougeur des jambes), qui peuvent se déplacer dans la circulation sanguine jusqu'aux poumons (embolie pulmonaire) et provoquer des douleurs dans la poitrine et des difficultés respiratoires. Il s'agit d'un effet indésirable de fréquence indéterminée.

Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes.

Agranulocytose

Il s'agit d'une affection grave de fréquence indéterminée, caractérisée par la production insuffisante de globules blancs (en particulier, un type particulier appelé granulocytes) par la moelle osseuse. Le manque de ces cellules sanguines peut affecter votre système immunitaire.

Si vous présentez une fièvre inexpliquée, des frissons, éventuellement accompagnés de lésions autour de la bouche et/ou de l'anus, contactez votre médecin.

Choc anaphylactique

Il s'agit d'une réaction allergique aiguë et sévère qui affecte l'ensemble du corps et peut entraîner la mort. Il s'agit d'un effet indésirable de fréquence indéterminée.

Si vous présentez une chute de la tension artérielle, de l'urticaire et/ou des problèmes respiratoires, prenez immédiatement contact avec votre médecin.

Etats d'anxiété, dépressions

  • 150 à 300 mg par jour

Etats déficitaires

  • 200 à 600 mg par jour

Schizophrénie, psychoses

  • 600 à 1600 mg par jour
  • Traitement d'attaque IM dans les épisodes aigus: 200 à 800 mg/jour

Mode d'administration

  • Répartir les doses en trois prises au cours de la journée
CNK0040774
OrganisationsNEURAXPHARM, Sanofi
MarquesSanofi
Largeur78 mm
Longueur103 mm
Profondeur27 mm
Quantité du paquet6
Forme galéniqueGel
Ingrédients actifssulpiride
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)