Orgametril Comp 30 X 5mg
En stock
Nos méthodes de livraison :
Récupération à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Description , Utilisation , Composition , Indication , Contre indication et Détails .
QU'EST-CE QUE Orgametril 5 mg comprimés ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISE
Les substances dérivées de la progestérone telles que celles contenues dans l'Orgamétril sont souvent prescrites en cas de troubles du cycle menstruel. En outre, l'Orgamétril peut être prescrit:
comme complément à une thérapie oestrogénique pendant ou après la ménopause;
pour le traitement du cancer de l'endomètre;
en cas d'endométriose (affection au cours de laquelle la muqueuse utérine se retrouve à des emplacements anormaux);
lors du traitement de certaines affections bénignes des seins;
pour inhiber l'ovulation ou la menstruation;
en cas de règles douloureuses.
La substance active des comprimés Orgamétril est le lynestrénol, une hormone qui appartient au groupe des dérivés de la progestérone. Les effets de ces substances ressemblent, à certains égards, à ceux de la progestérone naturelle. Chez les femmes saines en âge de procréer, la progestérone est fabriquée chaque mois par les ovaires au cours de la seconde moitié du cycle. La progestérone joue notamment un rôle lors de la desquamation mensuelle de la muqueuse utérine et de la menstruation qui s'ensuit.
Le lynestrénol a une influence marquée sur la muqueuse utérine et peut donc être utilisé pour le traitement des troubles du cycle menstruel. Dans de nombreux cas, le cycle peut être normalisé grâce à l'administration d'Orgamétril pendant un certain nombre de jours par mois. Quelques jours après la fin d'une cure d'Orgamétril, la muqueuse utérine va se desquamer. Ce qui, tout comme pour une menstruation normale, s'accompagne d'un saignement. En cas d'administration ininterrompue (c'est-à-dire sans interruption de la prise des comprimés au cours du mois), l'ovulation et la menstruation sont inhibées. Il est donc possible, si cela est souhaité, de retarder la menstruation.
Les comprimés d'Orgametril doivent être administrés par voie orale et de préférence avec un peu d'eau ou un autre liquide.
Dans le cas où la patiente aurait oublié une dose, la dose oubliée peut être prise dès que la patiente y pense, sauf si le délai dépasse 24 heures.
Indications
Dosage*
- Hémorragies utérines fonctionnelles: Polyménorrhée.
1 comprimé par jour du 14e au 25e jour du cycle.
Ménorragie et métrorragie.
2 comprimés par jour pendant 10 jours.
Normalement, l'hémorragie s'arrêtera quelques jours après le début de cette période de traitement. Le traitement sera répété pendant les 3 cycles suivants à raison d'un comprimé par jour du 14e au 25e jour du cycle. Si les plaintes ne disparaissent pas par la suite, un diagnostic complémentaire est alors nécessaire.
Certains cas d'aménorrhée et d'oligoménorrhées secondaire et primaire avec une production insuffisante d'oestrogène.
Le traitement doit commencer par l'administration d'un oestrogène, par ex. 0,02 - 0,05 mg d'éthinylestradiol par jour, pendant 25 jours. Du 14e au 25e jour, on y ajoutera quotidiennement un comprimé d'Orgametril. Généralement, une hémorragie de privation apparaît dans les 3 jours de l'arrêt du traitement. Le traitement avec l'oestrogène est repris le 5e jour de cette hémorragie de privation et poursuivi jusqu'au 25e jour inclus. A nouveau, on ajoute un comprimé d'Orgametril quotidiennement, du 14e jour au 25e jour. Le traitement doit être poursuivi ensuite pendant au moins un cycle.
Régulation du cycle en cas de cycles irréguliers dus à une insuffisance lutéale.
1 comprimé par jour du 14e au 25e jour du cycle.
Endométriose.
1 ou 2 comprimés par jour pendant au moins 6 mois.
Traitement palliatif de certains cancers de l'endomètre.
6 à 10 comprimés par jour pendant une durée prolongée.
Mastopathie bénigne.
Du 14e au 25e jour du cycle, un comprimé par jour pendant 3 à 4 mois.
Suppression de l'ovulation, des douleurs ovulatoires et de la menstruation ; dysménorrhée.
Le traitement à raison d'un comprimé par jour doit commencer de préférence le premier jour du cycle, et au plus tard le 5e jour. Le traitement peut être poursuivi pendant plusieurs mois (pas de journée sans comprimé). Si, malgré le traitement, une hémorragie de privation apparaît, la dose doit être portée à 2-3 comprimés par jour pendant 3 à 5 jours.
Ajournement de la menstruation.
Le traitement à raison d'un comprimé par jour doit commencer de préférence 2 semaines avant le début escompté de la menstruation. Si l'on commence le traitement moins d'une semaine avant la menstruation escomptée, un dosage de 2-3 comprimés par jour est alors de mise. Un report des règles d'une durée supérieure à une semaine n'est toutefois pas souhaitable. Le risque d'hémorragie de privation augmente au fur et à mesure que le début du traitement est retardé. C'est pourquoi on ne peut pas commencer le traitement moins de 3 jours avant la menstruation escomptée.
Comme adjuvant d'une thérapie oestrogénique pendant la périméno-pause et la postménopause, pour la prévention de l'hyperplasie de l'endomètre.
Quotidiennement 1/2 - 1 comprimé pendant 12 à 15 jours, par exemple pendant les deux premières semaines de chaque mois calendrier, l'oestrogène étant administré quotidiennement et sans interruption à la dose active la plus faible.
Le premier jour du cycle est le premier jour de la menstruation.
Chaque comprimé contient 5 mg de lynestrénol.
Amidon de blé, glycérol, stéarate de magnesium, talc, dl-α-tocophérol, lactose.
Hémorragies utérines fonctionnelles;
Comme adjuvant dans les cas d'aménorrhée et d'oligoménorrhées primaire et secondaire en raison d'une production insuffisante d'oestrogène;
Régulation du cycle en cas de cycles irréguliers dus à une insuffisance lutéale;
Endométriose;
Traitement palliatif de certains cancers de l'endomètre;
Mastopathie bénigne;
Suppression de l'ovulation, des douleurs ovulatoires et de la menstruation; dysménorrhée;
Menstruations différées;
Comme adjuvant d'une thérapie oestrogénique pendant la périménopause et la postménopause pour la prévention de l'hyperplasie de l'endomètre.
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Grossesse ou suspiscion d'une grossesse.
Altérations graves de la fonction hépatique, comme l'ictère cholestatique ou l'hépatite (ou un antécédent de ces affections si les tests de la fonction hépatique ne sont pas normalisés), tumeurs des cellules hépatiques, syndrome de Rotor et syndrome de Dubin-Johnson.
Hémorragies vaginales dont la cause n'a pas été déterminée.
Affections rares dont on sait qu'elles peuvent être influencées par des hormones sexuelles et qui se sont manifestées ou se sont aggravées pendant la grossesse ou l'utilisation d'hormones sexuelles, à savoir prurit sévère, ictère gravidique, pemphigoïde gravidique, porphyrie et otosclérose.
Maladie thromboembolique veineuse active.
CNK | 0123042 |
---|---|
Fabricants | MSD Belgium |
Largeur | 50 mm |
Longueur | 105 mm |
Profondeur | 20 mm |
Paquet Quantité | 30 |