
Rosuvastatine Viatris 20mg Comp Pell 98
En stock
Nos méthodes de livraison :
Récupération à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Indication , Composition , Effets secondaires , Contre indication , Détails et Notice .
Rosuvastatine Viatris contient la substance active rosuvastatine, qui appartient à un groupe
de médicaments intitulé statines.
On vous a prescrit ce médicament parce que:
Vous avez un taux de cholestérol élevé. Ceci signifie que vous avez un risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Rosuvastatine Viatris est utilisé pour traiter l'hypercholestérolémie chez les adultes, les adolescents et les enfants de 6 ans et plus.
On vous a recommandé de prendre une statine, car un changement des habitudes alimentaires (régime) et la pratique de plus d'exercices physiques n'étaient pas suffisants pour corriger vos taux de cholestérol. Lorsque vous prenez Rosuvastatine Viatris, vous devez continuer à suivre votre régime hypocholestérolémiant et à faire de l'exercice physique.
Ou
Vous avez d'autres facteurs qui augmentent votre risque d'avoir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou des problèmes de santé liés.
La crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral et les autres problèmes de santé peuvent être provoqués par une maladie appelée athérosclérose. L'athérosclérose est due à la formation de dépôts de graisse dans vos artères.
Ce que contient Rosuvastatine Viatris
La substance active est la rosuvastatine.
Chaque comprimé contient soit 5 mg, 10 mg, 20 mg ou 40 mg de rosuvastatine (sous forme de rosuvastatine calcique).
Les autres composants sont:
Noyau du comprimé:
Cellulose microcristalline, lactose monohydraté, silice colloïdale anhydre, crospovidone,
oxyde de magnésium, stéarate de magnésium, oxyde de fer rouge (E172).
Pelliculage:
Lactose monohydraté, hypromellose (E464), dioxyde de titane (E171), triacétine, oxyde de
fer jaune (E172). Oxyde de fer rouge (E172) (uniquement comprimés à 10 mg, 20 mg ou
40 mg), oxyde de fer noir (E172) (uniquement comprimés à 10 mg, 20 mg ou 40 mg).
- Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Il est important de savoir quels effets indésirables peuvent survenir. Ils sont généralement modérés et disparaissent après peu de temps. Toutefois, certains peuvent être graves et exiger une prise en charge médicale.
Arrêtez de prendre Rosuvastatine Viatris et cherchez immédiatement de l'aide médicale si l'une des réactions allergiques ou cutanées suivantes se présente:
Des problèmes de respiration, avec ou sans gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge.
Un gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge, qui peut provoquer des difficultés à avaler.
Démangeaison sévère de la peau (avec formation de vésicules).
Tâches rougeâtres, sans relief, en forme de cible ou circulaires sur le buste, souvent accompagnées de cloques en leur centre, d'un décollement de la peau, d'ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (syndrome de Stevens-Johnson).
Eruption cutanée étendue, température corporelle élevée et gonflement des ganglions lymphatiques (syndrome DRESS ou syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse).
De même, arrêtez de prendre Rosuvastatine Viatris et consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez une faiblesse, des problèmes ou des douleurs musculaires inhabituelles, qui durent plus longtemps que d'habitude. Les symptômes musculaires sont plus fréquents chez les enfants et adolescents que chez les adultes. Comme avec d'autres statines, un petit nombre de personnes a éprouvé des effets désagréables au niveau des muscles et ceux-ci ont rarement évolué en une lésion musculaire mettant la vie en danger, connue sous le nom de rhabdomyolyse.
Vous pourriez également observer les effets indésirables suivants, qui peuvent être les signes d'un grave problème. Demandez immédiatement une aide médicale dans les cas suivants:
Sensation de fatigue ou soif extrêmes, mictions plus fréquentes, surtout la nuit – il peut s'agir de signes évoquant un diabète. Ceci est plus probable si vous avez des taux élevés de sucres et de graisses dans votre sang, êtes en surpoids et avez une pression sanguine élevée. Votre médecin vous surveillera étroitement pendant que vous prenez ce médicament.
Douleur sévère au niveau de l'estomac, qui s'étend vers le dos (il peut s'agir de signes evoquant une inflammation du pancréas).
Ecchymoses ou saignements plus fréquents ou plus rapides qu'habituellement, ce qui peut être le signe d'un faible nombre de plaquettes dans le sang (thrombocytopénie).
Coloration jaune de la peau et du blanc des yeux (jaunisse), accompagnée de fièvre, maux d'estomac, selles claires ou urines foncées (il peut s'agir de signes évoquant des problèmes au niveau du foie).
Sensations d'engourdissement, de fourmillements ou de brûlures dans les bras ou les jambes (il peut s'agir de signes évoquant des lésions nerveuses).
Problèmes respiratoires, y compris toux persistante et/ou essoufflement ou fièvre (il peut s'agir de signes évoquant une fibrose pulmonaire ou pneumopathie interstitielle).
Syndrome de type lupique (incluant éruption cutanée, troubles articulaires et effets sur les cellules sanguines).
Ne prenez jamais Rosuvastatine Viatris
Si vous êtes allergique à la rosuvastatine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre bébé. Si, au cours du traitement par Rosuvastatine Viatris, vous apprenez que vous êtes enceinte, arrêtez immédiatement le traitement et parlez-en à votre médecin. Les femmes qui prennent Rosuvastatine Viatris doivent éviter d'être enceintes en utilisant une méthode contraceptive adaptée.
Si vous avez une maladie du foie.
Si vous avez de graves problèmes rénaux.
Si vous avez une faiblesse, des problèmes ou des douleurs musculaires fréquentes ou inexplicables.
Si vous prenez une combinaison médicamenteuse de sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir (utilisée pour une infection virale du foie appelée hépatite C).
Si vous prenez un médicament appelé ciclosporine (utilisé p.ex. après des transplantations d'organes).
Veuillez consulter votre médecin si l'une des affirmations mentionnées ci-dessus est d'application pour vous (ou en cas de doute).
En outre, ne prenez pas Rosuvastatine Viatris 40 mg (la dose la plus élevée):
Si vous avez des problèmes rénaux modérés (en cas de doute, veuillez consulter votre médecin).
Si votre thyroïde fonctionne insuffisamment.
Si vous avez des problèmes ou des douleurs musculaires fréquentes ou inexplicables, des antécédents de troubles musculaires héréditaires personnels ou familiaux ou des antécédents de problèmes musculaires induits par d'autres médicaments diminuant le cholestérol.
Si vous consommez régulièrement de grandes quantités d'alcool.
Si vous êtes d'origine asiatique (japonaise, chinoise, philippine, vietnamienne, coréenne ou indienne).
Si vous prenez d'autres médicaments, appelés fibrates, pour diminuer votre cholestérol.
CNK | 3641065 |
---|---|
Organisations | Viatris |
Marques | Viatris |
Largeur | 78 mm |
Longueur | 125 mm |
Profondeur | 48 mm |
Ingrédients actifs | rosuvastatine calcium |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |